Le déplacement physique demeure l’un des plus grands défis de la réalité virtuelle, car des éléments comme les murs d’une pièce, ou les câbles des casques VR ont tendance à empêcher un utilisateur de marcher sans fin dans les environnements numériques. Plutôt que de demander aux gens de se fier à des contrôleurs portatifs, plusieurs entreprises ont mis au point des solutions allant des tapis roulants aux planches à bascule. Aujourd’hui, une entreprise autrichienne appelée Cybershoes lance une alternative qui place des contrôleurs de type sandale sur vos pieds, avec un tapis spécial et une chaise rotative.

Comment ça marche ?

La version de base des Cybershoes est commercialisée à partir de 359 euros et est livrée avec un tapis circulaire que vous pouvez placer sous une chaise rotative. Une sandale s’attache à chacun de vos pieds pour envoyer des données de position, à un récepteur sur votre ordinateur lorsque vous vous déplacez. En plus du suivi de l’orientation, les Cybershoes utilisent des rouleaux pour évaluer le mouvement en profondeur, et ont des poignées pour fournir une certaine traction pour tourner. Chaque sandale dispose d’une batterie de huit à dix heures d’utilisation avec une recharge de trois heures via un câble micro-USB. Elles sont compatibles avec la Steam VR. De nombreux modèles de casques VR sont compatibles dont les : HTC Vive, Oculus Rift, Pimax VR et Window Mixed Reality.

Pourquoi utiliser les Cybershoes ?

L’un des avantages évidents de l’utilisation des Cybershoes est l’exercice physique : Vous pouvez réellement obtenir une séance d’entraînement complète, en marchant, en courant et en sautant dans les espaces de réalité virtuelle. L’entreprise suggère également qu’elle permettront de réaliser des séances de réalité virtuelle beaucoup plus longues sans fatiguer l’utilisateur .

La marque propose trois pack différents : une Gaming Station, commercialisée à 449 euros, et qui comprend les sandales, le tapis et un siège inclus. Une seconde version appelée Arcade est proposée pour 899 euros, et qui inclut à la place de la chaise, un fauteuil qui offre une meilleure mobilité. Enfin, Cybershoes propose une Business Edition, proposée au prix de 1169 euros et qui est plutôt destinée aux professionnels. Dans chaque cas, l’idée est que vous utiliserez la chaise pour soutenir votre corps lorsque vous bougez, sautez et tournez en réalité virtuelle, plutôt que de vous déplacer dans l’espace physique.

Les Cybershoes ont fait leurs débuts sous forme de prototype lors de la Gamescom 2018. Rappelons que les inventeurs de ces sandales VR, avaient levés près de 215 000 euros sur Kickstarter en 2018. Elles seront disponibles à l’automne 2019 en France.