Pour diverses activités telles que les jeux vidéos, les visites de lieux historiques ou la création d’éléments en 3D spatiale, la réalité virtuelle est de plus en plus présente sur le marché informatique. Les casques utilisés pour vivre ce moment permettent de passer du rôle de spectateur à celui d’acteur et de vivre une immersion au sein de ses contenus jusqu’à présent inédits. Il existe sur le marché actuel de différents types de casques de réalité virtuelle qu’il convient de connaitre pour bien effectuer son choix à l’achat.

Les différents types de casques de réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle ou casque VR est un appareil qui immerge l’utilisateur dans la scène qu’il observe comme s’il y était. Cette technologie permet ainsi de vivre des moments intéressants en étant dans le virtuel. Les différents modèles de casques VR sont :

  • Les casques VR pour smartphone

Les casques les plus communs s’utilisent de pair avec un téléphone. Le casque est dans ce cas passif, sans électronique, et constitué le plus souvent d’un système d’accroche permettant de le garder en place, ainsi que deux lentilles optiques jouant le rôle de loupes. Le téléphone gère alors le travail de calcul, de rendu et d’affichage par ses différents capteurs internes, et en utilisant sa propre puissance de calcul. La vidéo ou le jeu s’affiche alors sur l’écran et s’accorde aux mouvements du porteur du casque. Les casques VR pour smartphone représentent la solution la moins onéreuse et la plus aisée à utiliser pour les personnes désireuses de découvrir la réalité virtuelle.

  • Les casques VR autonomes

Les casques VR autonomes sont beaucoup plus raffinés et sont de véritables petits bijoux de technologie. Ils intègrent leur propre électronique et leur propre écran, et il suffit de les connecter sur un ordinateur ou une console de jeu compatible pour profiter de leurs étonnantes capacités. Le joueur peut alors bouger librement au sein des environnements visionnés, que ces derniers soient réels ou virtuels.

Source des images :