Comment créer un compte enfant sur Oculus Quest 2 ?

Vous voulez initier votre enfant aux jeux de réalité virtuelle? L’univers VR peut ne pas être adapté aux enfants en bas âge. Les lumières intenses, les jeux de guerre exposant vos enfants à la violence ou encore les discussions en ligne non censurées peuvent vous dissuader de le laisser jouer seul avec un casque Oculus Quest 2.
Quelles sont alors les possibilités qui s’offrent aux parents? Est-il possible de créer un compte enfant ?
Nous allons vous expliquer dans cet article comment créer un compte enfant sur Oculus Quest 2.

Comment créer un compte enfant sur Oculus Quest 2 ?

Est-il possible de créer un compte enfant sur Oculus Quest 2

Nous verrons si les enfants peuvent utiliser les casques au même titre que les adultes. Mais également s’il est possible de leur créer un compte enfant.

L’utilisation du casque Oculus Quest 2, adaptée pour les enfants?

Beaucoup de parents se posent la question : les casques de réalité virtuelle sont-ils adaptés aux enfants?
En effet, la réalité virtuelle est univers récent dont nous ne connaissons pas les conséquences sur le long terme.
Mark Zuckerberg lui même a reconnu que cela n’était pas approprié.
Pour en savoir quel est l’âge pour utiliser un casque de réalité virtuelle consultez notre article sur le sujet.

La création de compte enfant impossible sur Oculus Quest 2

Si vous souhaitiez créer un compte enfant sur votre oculus quest 2 pour avoir un contrôle sur son expérience sachez que c’est encore impossible pour le moment.
En effet, étant donné que la société Meta ne recommande pas son utilisation pour les plus jeunes, aucun contrôle parental n’a été mis en place.
Cette fonctionnalité manque cruellement à l’oculus car si vous voulez faire jouer vos enfants vous n’aurez malheureusement pas la main mise sur leur expérience.
Cependant, s’il n’y a pas de compte spécialement conçu pour les enfants, vous pouvez en tant que parent mettre en place certaines choses pour les protéger un minimum.

Comment configurer un contrôle parental pour protéger votre enfant sur Oculus Quest 2

Comme nous l’avons expliqué précédemment, Meta n’a donc pas intégré de contrôle parental. Il n’est pas encore possible de créer un compte enfant sur l’oculus Quest 2.
Il est néanmoins possible de mettre en place certaines habitudes pour surveiller vos enfants :

  • Limitez leur temps de jeu : il est très important que vous fassiez attention au temps d’utilisation du casque Oculus. Une exposition trop prolongée aux écrans n’est jamais bonne pour la vue des enfants qui est encore en développement.
  • Gardez vos enfants sous surveillance quand ils jouent et dégagez la zone de jeu. Pour éviter qu’ils se blessent ou autres il sera préférable de les laisser jouer uniquement sous votre contrôle.
  • Diffuser leur écran sur un autre appareil. Il est possible de savoir ce que vos enfants observent en temps réel grâce au partage d’écran. Depuis l’application Oculus sur votre téléphone, cliquez sur l’icone du casque en haut à droit pour sélectionner « Diffuser depuis » et choisissez l’appareil sur lequel vous voulez avoir les images.
  • Surveiller l’historique des activités. Vous pouvez aussi surveiller a posteriori ce qu’ils ont faits en réalité virtuelle en consultant l’historique des activités et des conversations.
    Vous pourrez ainsi savoir quels jeux ont été téléchargés et relire les conversations du chat pour vous assurer qu’aucune personne mal intentionnées ne converse avec votre enfant.

En conclusion, il n’est pas possible de créer un compte enfant mais vous pourrez mettre quelques habitudes en place. Pour être informés des éventuelles nouveautés à ce sujet, vous pourrez consulter le blog Oculus.

Laisser un commentaire