Comment filmer en VR avec son smartphone ?

Avec l’arrivée des casques réalités virtuelles de plus en plus de vidéos 360 sont diffusées sur Internet.
Ces vidéos nouvelles générations permettent de faire vivre un évènement, un lieu, ou encore un film comme si on y était. Ces vidéos très immersives ont éveillées la curiosité de tous, si bien que l’on se demande s’il est possible de filmer en VR avec juste un smartphone.
Beaucoup de caméras et de matériels pour les professionnels existent déjà sur le marché mais ne sont pas forcément accessibles à tous les budgets.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment filmer en VR avec votre smartphone. Nous vous indiquerons qu’il est possible de le faire grâce à de mini caméras adaptables à votre smartphone ou de simples applications.

Comment filmer en VR avec son smartphone ?

Filmer en VR avec son smartphone grâce à une caméra additionnelle

Nos smartphones sur le marché ne disposent pas encore de fonctions intégrées permettant de filmer en VR mais il existe des alternatives.
Il est notamment possible de venir ajouter une mini caméra à votre téléphone pour pouvoir filmer à 360°.
Nous avons sélectionnées deux présentes sur le marché.

L’insta 360 air : caméra pour filmer en VR avec Iphone ou Android

Il existe deux versions différentes une Android à 129$ et la version iOS à 199$ et des différents coloris.
Il y a deux objectifs qui filment à 180°, un à l’avant et l’autre à l’arrière, l’application utilisée viendra alors lier les deux pour faire une vidéo à 360°.
Grace à un câble spécialement conçu elle peut aussi être adaptée sur n’importe quel autre appareil électronique grâce à une prise USB. Elle fonctionnera comme une webcam 360 sur votre PC par exemple.
Cette caméra est aussi plug n’play : l’application se lance automatiquement dés que vous la branchez sur votre smartphone.
L’application est très simple d’utilisation elle permet de voir les photos et vidéos des autres utilisateurs, d’utiliser des filtres et de diffuser en live directement sur les réseaux sociaux.
Acheter Insta Air 360°

Caméra panoramique somikon pour filmer en VR à petit budget

Celle ci est accessible pour les téléphones Android seulement et présente l’avantage d’être peu couteuse (69€ seulement ).
Elle a aussi deux objectifs ultra grand angle et se branche sur la prise de chargement de votre téléphone (USB-C). Elle nécessite aussi une application qui devra être téléchargée sur Google Play.
Vous pourrez choisir entre 4 modes de lectures, fish-eye, Planet, VR et plaine.
La résolution photo est de 2160 x180 pixels.
Acheter Caméra somikon

Filmer en VR avec son smartphone à l’aide d’une application

Si vous n’avez pas le budget ni la nécessité d’acheter une caméra panoramique pour votre téléphone, sachez qu’il existe des applications pour filmer en VR.
Nous vous en présentons quelques unes à la suite:

  • Fulldive VR : Cette application permet de transformer photos et vidéos en VR a posteriori
  • Cardboard camera
  • Vidéo Stitch : c’est un logiciel vous sera utile pour des vidéos des hautes qualités VR
  • Panorama 360 : disponible gratuitement sur App Store

Voila maintenant vous savez comment filmer en VR sur votre smartphone. Si vous souhaitez désormais les transférer pour les regarder avec vos lunettes VR vous pouvez lire notre article : Comment mettre des vidéos sur Oculus Quest 2 ?

Laisser un commentaire