Comment regarder des films en VR sur Oculus Quest 2 ?

Le casque Oculus Quest 2 est très connu pour ses jeux de réalité virtuelle mais un peu moins pour le visionnage de film. Petit à petit le monde de la réalité virtuelle attire de plus en plus de cinéphiles qui souhaite avoir une expérience immersive.
Cependant il peut-être difficile de savoir comment les visionner. En effet, il y a plusieurs façons de faire qui vous seront plus ou moins adaptées. Nous allons vous expliquer comment regarder des films en VR sur votre Oculus Quest 2, que ce soit des films en streaming ou des vidéo 3d.

Comment regarder des films en VR sur Oculus Quest 2 ?

Regarder un film VR en le transférant directement sur mon Oculus Quest 2

Il existe une méthode trés simple et directe pour visionner vos films c’est de transférer directement le fichier depuis votre ordinateur sur votre casque Oculus.
Pour cela il faudra vous munir de votre ordinateur PC, mac ou Chromebook et de votre câble de connexion fourni USB 2.0.
Nous avons détaillé toute la méthode dans notre article : Comment mettre des vidéos sur Oculus Quest 2 ? Vous y trouverez aussi comment faire si le casque n’apparait pas sous la forme d’un lecteur.
Enfin si vous avez besoin de visionner votre film grâce à un lecteur multimédia spécial VR, nous vous en présentons quelques uns dans la partie suivante.

Veuillez noter que cette méthode présente plusieurs qualités. Elle est assez plutôt simple et vous permettra de visionner vos films sans connexion, très pratique si vous n’avez pas de wifi à disposition.
Cependant, elle comporte un inconvénient c’est celui de la capacité de stockage. En effet celle-ci peut rapidement être saturée si vous transférer à chaque fois vos films sur votre Oculus.

Regarder un film 3d à des applications

La deuxième façon de regarder des films sur votre Oculus serait d’utiliser une application conçue pour cela. De nombreuses appli spécialisées sont désormais sur le marché et permettant de visionner vos vidéos ou films préférés en 3d. Il vous suffira de les télécharger depuis votre Oculus Store et d’exécuter les instructions données. Nous vous en présentons quelques unes ici.

L’application Big Screen pour visionner vos films en 3d

Cette application vous sera très utile si vous souhaitez regarder un des films stockés sur votre Oculus.
Il vous suffira d’ouvrir cette application et de choisir l’option « film localisé sur mon ordinateur ».
Grace à Big Screen vous pourrez aussi choisir le film dans la bibliothéque préexistante.
Les séances débutent toutes les 30 minutes et vous pourrez regarder le film avec d’autres personnes, exactement comme dans un vrai cinéma.
L‘application est gratuite, si vous l’utilisez uniquement pour regarder vos films stockés sur votre Oculus comme expliqué précédemment. Il faudra cependant louer les autres films disponibles.

L’application Skybox pour regarder vos films VR

Une autre application connue qui vous permettre de regarder vos films est SkyBOx.
Celle-ci est directement payante, elle coute 14,99 pour être téléchargée.
Grace à cette dernière vous pourrez utiliser son lecteur vidéo qui permet de lire une multitude de format ou accéder à sa bibliothéque de films pour partager un moment seul ou entre amis.

La plateforme de streaming Netflix

Si vous avez déjà un compte Netflix vous pouvez tout simplement installer l’application pour regarder vos films et séries sans repayer.
Nous vous expliquons comment procéder dans cet article : Comment regarder Netflix sur Oculus Quest 2 ?

Laisser un commentaire