Ecran noir sur Oculus Quest 2, que faire ?

Vous avez acheté le dernier casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 développé par Meta (anciennement Facebook). Très bon choix, il s’agit d’un des best-seller en terme de casque VR. En effet, l’expérience visuelle proposée par l’Oculus Quest 2 est incroyablement immersive. Mais voilà, après avoir mis à jour l’appareil de RV, ou en le démarrant normalement, il peut arriver que vous ayez un écran noir sur votre Oculus Quest 2. Pas de panique, c’est un bug / dysfonctionnement qui est assez courant sur les appareils électroniques de dernière génération. Le casque Oculus Quest 2 ne fait pas exception à la règle même si ces performances sont incroyables. Nous vous donnons dans cet article, quelques méthodes pour résoudre le problème d’ecran noir sur votre Oculus Quest 2.

Ecran noir sur Oculus Quest 2, que faire ?

Vérifiez le niveau de la batterie de votre casque VR

Cela peut paraitre bête, mais lorsque l’on a un écran noir sur son Oculus Quest 2, la première chose à faire est de vérifier que le casque de réalité virtuelle à suffisamment de batterie pour fonctionner. En effet si vous n’avez pas d’image, cela peut venir d’un manque d’énergie. Pour résoudre ce dysfonctionnement, rien de plus simple. Il vous suffit de brancher votre casque Oculus Quest 2 sur une prise USB-C. Vous pouvez utiliser un bloc de chargement sur secteur pour une charge rapide. Ou alors, connectez votre casque à un port USB-C de votre ordinateur pour une charge plus lente. Il est recommandé d’utiliser le câble USB type C fourni avec l’appareil et de ne pas charger l’appareil lorsque vous l’utilisez. Une fois correctement connecté, une led de couleur verte ou orange, confirmera la bonne mise en charge de votre appareil de réalité virtuelle Oculus Quest 2.

Ecran noir sur Oculus Quest 2, redémarrer l’appareil

Si vous avez un écran noir sur votre Oculus Quest 2, et que vous avez correctement chargé la batterie de l’appareil de RV. Alors, vous pouvez essayer de redémarrer l’appareil pour résoudre le problème. Dans un premier temps essayez un redémarrage classique. Puis, si ca ne fonctionne toujours pas, essayez un redémarrage à froid. Pour ce faire, lisez notre article Oculus Quest 2 : une erreur s’est produite, que faire ?

Pas d’images sur votre Oculus Quest, réinitialiser l’appareil

Vous avez suffisamment de batterie et vous avez essayé la procédure de redémarrage de votre Oculus Quest 2 comme expliquez au-dessus. Cependant, vous avez toujours un écran noir sur votre Oculus Quest 2. Alors, nous vous conseillons de réinitialiser votre casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2. En effet la réinitialisation aux paramètres d’usine (factory reset) de votre casque est une méthode efficace si vous avez un écran noir sur votre Oculus Quest 2. Cependant, il faut prendre certaines précautions avant d’entamer une telle manipulation. C’est vrai, car lorsque l’on réinitialise son casque Oculus Quest 2 aux paramètres d’usine, toute la mémoire de l’appareil va être effacée. C’est pourquoi, nous vous recommandons de sauvegarder votre contenu et vos paramètres avant d’effectuer le reset de votre casque Oculus Quest 2. Ensuite, suivez simplement les instructions présentes dans cet article Oculus Quest 2 : une erreur s’est produite, que faire ?

Si malgré toutes ces informations, vous avez toujours un écran noir sur votre Oculus Quest 2. Alors, nous vous conseillons de contacter le service technique Meta Quest.

Laisser un commentaire