J’ai de la buée sur mon HTC Vive

Les casques de réalité virtuelle sont comparables a de grandes lunettes adaptables à tous les types de visages.
Leur forme est ergonomique et agréable à porter notamment grâce à la présence du coussin de mousse entre la lunette et votre visage.
Cependant, comme la plupart des verres de lunettes ou de plongée, les casques VR n’échappent pas à la traditionnelle buée qui peut apparaitre à cause de la condensation.
Ce problème récurrent peut être vraiment embêtant notamment s’il survient pendant une partie de jeu et vous prive d’une vision claire à 360°.
Si vous avez, vous aussi de la buée sur votre HTC Vive lisez notre article pour savoir pourquoi ce phénomène apparait et comment l’éviter.

J'ai de la buée sur mon HTC Vive

J’ai de la buée sur mon HTC Vive : Pourquoi ?

Le problème de buée qui apparait sur votre HTC Vive et sur la plupart des lunettes VR est simplement du à un phénomène physique que l’on appelle la condensation.
C’est par exemple ce qu’il se passe sur vos lunettes de vues quand vous entrez dans une pièce chauffée alors que vous étiez à l’extérieur dans le froid.
De même, c’est aussi souvent le cas si vous avez déjà portés des lunettes de piscine ou un masque de plongée. Quelques secondes après avoir positionné, le masque de la buée viendra se former devant vos yeux si vous ne faites pas attention à l’éviter.
Ce phénomène de condensation tout à fait normal est du à l’écart de température entre votre visage qui est plus chaud que les verres présents sur les lunettes.
Cet écart thermique entraine une liquéfaction de l’air que l’on appelle buée.
La présence de cette buée est donc tout à fait normale.

Comment enlever la buée que j’ai sur mon HTC Vive?

Si le phénomène de condensation est tout à fait banal, il n’en est pas moins embêtant.
Il peut apparaitre à tout moment pendant votre film ou votre partie et venir ternir votre expérience de réalité virtuelle avec votre HTC Vive.
Pour éviter qu’il se reproduire il existe deux types de solutions :

  • Réduire l’écart de température présent entre votre visage et vos lunettes VR
  • Utiliser un accessoire type spray anti buée ou un ventilateur additionnel.

Pour en savoir plus sur ces solutions en détail vous pouvez consulter notre article sur le sujet : J’ai de la buée sur mon oculus Quest 2, que faire ?
Vous y trouverez une série de conseils qui vous permettront d’enlever la buée de vos lunettes HTC Vive et d’éviter que le phénomène ne se reproduise à l’avenir.

Laisser un commentaire