Lentille rayée sur mon Oculus Quest 2, que faire ?

Vous avez rayé la lentille de votre Casque VR Oculus Quest 2 car vous utilisez avec des lunettes ? Ou alors, en voulant le nettoyer ? Mais encore, vous avez fait tomber votre Casque de réalité virtuelle, résultat, la lunette en verre est rayée ? Vous avez exposé votre Casque RV Oculus Quest 2 au soleil? Il se peut, pour toutes ces raisons, que la lentille de votre Oculus Quest 2 soit rayée. Pas de panique, il existe des solutions pour cela, nous vous les avons détaillées dans cet article.

Lentille rayée sur mon Oculus Quest 2

La solution miracle, utiliser un polish pour montre ou lunettes (Polywatch)

Si la lentille de votre Oculus Quest 2 est rayée, il existe une solution miracle. En effet, vous pouvez utiliser un polish / efface rayure. Tout comme sur une voiture, à l’aide d’un polish sous forme de crème, vous pouvez effacer les petites rayures (micro rayures) de votre casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2. Vous pouvez utiliser n’importe quel polish pour montre ou pour lunette. Cependant, nous vous conseillons vivement polywatch. Suivez alors les instructions de la notice du produit efface rayure que vous avez acheté. Mais, pour la plupart des polish, il faudra procéder ainsi:

  • Nettoyez la lentille rayée de votre Oculus Quest 2 avec un produit à lunette par exemple
  • Ensuite, appliquer une noisette de polywatch
  • Puis, à l’aide du tissu fourni avec le tube de polish, étalez le produit sur la totalité de la lentille
  • Ensuite, frottez jusqu’à ce que le produit disparaisse complètement (comme pour enlever les rayures d’une voiture)
  • Enfin, frictionnez à l’aide d’une partie sèche du tissu pour retirer les derniers résidu de produits

A noter:
Cette méthode pour effacer les rayures de la lentille de votre Oculus Quest 2 ne fonctionnera correctement qu’une seule fois. C’est pourquoi, nous vous conseillons une fois l’opération de polissage terminée, d’utiliser une protection pour la lentille. Vous en trouverez facilement sur les sites e-commerces comme Amazon, Cdiscount, etc..

Lentille rayée sur mon Oculus Quest 2, le remède de grand mère

Il existe un remède de grand-mère lorsque l’on a rayé la lentille de son Oculus Quest 2. En effet, vous pouvez utiliser de la cendre froide pour polir le verre de lunette de votre casque de réalité virtuelle. Cependant, le résultat peut être incertain. C’est pourquoi, nous vous conseillons, si vous le pouvez, d’utiliser un produit anti rayure type polywatch. Si malgré tout vous voulez tenter l’aventure du polish DIY, faite comme suit:

  • Humidifiez la surface rayée de la lentille de votre Oculus Quest 2
  • Puis, à l’aide d’un tissu microfibre légèrement humide, tamponnez un peu de cendre froide
  • Enfin, frottez de façon circulaire pour faire pénétrer la cendre

Verre endommagé sur mon Oculus Quest 2, remplacer la lentille

Si les deux solutions précédentes n’ont pas fonctionné. Et que la lentille de votre Oculus Quest 2 est toujours rayée. Alors, vous pouvez procéder au changement de lentille de votre casque VR. Pour ce faire, nous conseillons de faire appel à un professionnel et/ou de contacter Oculus Meta Quest. Cependant, si vous êtes bricoleur/se, vous pouvez procéder au remplacement de la lentille rayée de votre Oculus Quest 2 par vous-même. Vous trouverez facilement des tutoriels sur internet. De plus, un bon nombre de site e-commerce proposes des pièces détachées compatibles Oculus Quest 2.

A noter:
Nous avons rédigé un article si jamais vous avez un problème de buée sur votre oculus quest 2.

Laisser un commentaire