Problème de guardian sur oculus quest 2, que faire ?

Le casque oculus Quest 2 est un jeu de réalité virtuelle fait pour être utilisé en intérieur.
Comme l’on a parfois besoin de faire des mouvements amples ou de se déplacer au cours d’un jeu, le constructeur Facebook a doté l’oculus d’une technologie intelligente.
Le Guardian Boundary est la fonctionnalité qui permet d’assurer la sécurité des joueurs en déterminant un périmètre de jeu. Grace à sa détection de la zone de jeu vous pouvez jouer sans risquer de vous prendre un mur ou vous blesser.
Cependant, il n’est pas rare que celui-ci soit rencontre des problèmes.
Nous allons vous indiquer que faire si vous rencontrez un problème de Guardian sur votre oculus Quest 2.

Problème de guardian sur oculus quest 2, que faire ?

Problème de guardian : mon oculus quest 2 ne se souvient pas de mon système Guardian

Il peut arriver que votre problème de Guardian vienne du fait que l’oculus ne reconnait plus votre zone de jeu. C’est le cas si votre environnement vient à changer. Il faudra alors reconfigurer votre zone de jeu, nous vous expliquons comment procéder et éviter que cela se reproduise.

Pourquoi mon oculus ne se souvient pas de mon système Guardian

Au cours de la première utilisation de votre casque oculus Quest 2 il vous est demandé de déterminer votre zone de jeu Guardian Boundary. En cas de problème, il peut arriver que votre Oculus ne se souvienne plus du système déjà configuré. Ce peut-être le cas dans une des situations suivantes :

  • l‘éclairage a beaucoup changé
  • beaucoup de personnes se déplacent dans la zone de jeu
  • la décoration et les meubles ont changés
  • la luminosité de la pièce varie beaucoup en fonction de la lumière extérieure

Reconfiguration de ma zone de jeu avec le système Guardian

Dans le cas ou votre oculus ne reconnait plus la zone de jeu, il faudra reconfigurer ses limites comme lors de la première utilisation.
Voici comment procéder :

  • Appuyez sur le bouton de votre manette Touch droite pour que le Menu s’affiche
  • Placez la manette sur l’horloge à gauche du Menu Général puis sélectionnez Paramètres rapides
  • Sélectionnez ensuite Guardian
  • Choisissez enfin Stationnaire ou Roomscale puis suivez toutes les instructions qui s’affichent à l’écran pour configurer la zone de jeu à nouveau.

Avant de la configurer à nouveau, veillez à bien respecter les règles suivantes pour éviter tout problème au niveau de votre zone de jeu :

  • Veillez à vous tenir le plus prés possible de la zone de jeu lorsque vous la configurez
  • Regardez bien tous les endroits de la pièce lors de la définition de la zone de jeu pour que les caméras prennent en compte l’environnement dans son intégralité
  • Vérifier que la luminosité soit ni trop faible ou trop forte : évitez la lumière du soleil directe en extérieur et de configurer l’espace s’il fait trop noir.

Problème de Guardian : Gestion des autres paramètres de mon oculus Quest 2

Si le problème vient à subsister après une nouvelle configuration du Guardian il faudra peut-être gérer plus en détail les paramètres de celui-ci.
Pour ce faire, rendez vous dans les Paramètres, puis Guardian comme expliqué précédemment puis modifiez les paramètres suivants :

  • Ajuster Guardian pour revenir à la première configuration
  • Définir le niveau de sol : à utiliser si le problème vient d’une mauvaise définition de la hauteur de votre sol
  • Effacer l’historique : l’espace de votre Guardian peut-être saturé. La suppression de l’histoire pourra le mettre à jour
  • Sensibilité de la limite : vous pourrez choisir une alerte plus ou moins sensible dans le cas ou vous approchez la fin de votre zone de jeu.

Problème de Guardian : Perte de suivi sur mon oculus quest 2

Le problème de votre Guardian oculus 2 peut provenir d’une perte de suivi. Dans ce cas le message « perte de suivi » s‘affiche sur votre écran et vous empêche de jouer.
Si c’est le cas toute la marche à suivre est expliqué dans notre article : problème de perte de suivi sur oculus quest 2 , que faire ?
Enfin, si le problème persiste malgré toutes nos indications n’hésitez pas à contacter le service après vente de votre Oculus Quest 2.

Laisser un commentaire