Problème de perte de suivi sur oculus quest 2 , que faire ?

Les casques oculus Quest 2 sont dotés de technologies très poussées qui nous permettent de vivre des expériences incroyables depuis notre salon. Cependant, ce casque VR peut aussi être victime de bug ou autre problème.
Il peut arriver que le système Guardian Boundary qui est utilisé pour se repérer dans la zone de jeu soit instable.
Dans ce cas le message « perte de suivi » peut s’afficher sur votre écran et bloque le démarrage du jeu.
Nous allons vous expliquer dans cet article que faire en cas de problème de perte de suivi sur oculus Quest 2.

Problème de perte de suivi sur oculus quest 2 , que faire ?

Problème de perte de suivi : vérifier votre environnement

Le casque VR Oculus Quest 2 utilise le plus souvent le système de suivi 6doF . Grace à lui, nous pouvons nous déplacer dans la pièce tout en jouant sans problème car il détectera les murs et obstacles autour de nous.
Mais ce dernier peut poser problème si l’on ne se trouve pas dans un environnement adapté.
Pour que celui-ci fonctionne de manière optimale il faut que les caméras détectent correctement l’environnement qui se trouve autour de vous c’est à dire que la luminosité soit bonne.
Si vous avez des problèmes de perte de suivi avec votre appareil oculus Quest 2, c’est peut-être que votre environnement comporte les problèmes suivants :

  • Luminosité trop forte : Le casque oculus n’est pas fait pour fonctionner en extérieur. Il peut donc arriver qu’il y ait des pertes de suivi si vous vous trouvez exposé en plein soleil.
  • Luminosité trop faible : De même, si la pièce dans laquelle vous vous trouvez est trop sombre les caméras ne pourront pas détecter tous les éléments autour de vous correctement. Il est donc nécessaire que la luminosité doit suffisante pour utiliser votre casque VR.
  • Autres LED dans la pièce : des LEDs infrarouges sont intégrées dans les caméras de votre casque et celles ci peuvent être perturbées si d’autres LED se trouvent dans la pièce. C’est le cas notamment avec les guirlandes de lumière de décoration ou les lumières de Noel. Si c’est le cas essayez de les éteindre avant de rejouer.
  • Les grands miroirs : des utilisateurs ont déjà eu des pertes de suivi à cause de grands miroirs qui peuvent envoyer des informations contraires aux caméra responsables du système de suivi.

Problème de perte de suivi : les autres solutions

Si vous avez vérifié que rien ne vient entraver le bon fonctionnement du système de suivi dans votre environnement, c’est que le problème vient d’autres choses. Nous allons donc vous présenter différentes solutions à votre problème de perte de suivi.

Nettoyage des caméras

Il est probable que le problème du Guardian Boundary, votre système de suivi, soit du à vos caméras directement.
En effet, si le casque est trop sale elles ne pourront pas filmer l’environnement correctement.
Vous pouvez donc essayer de les nettoyer délicatement avec un chiffon microfibre.
Si vous souhaitez nettoyer tout votre casque vous pouvez aussi consulter notre article sur le sujet : Comment nettoyer son Oculus Quest 2 ?

Effacer l’historique

Le problème peut aussi provenir de la saturation du système Guardian Boundary en charge du suivi.
Pour solutionner le problème il vous suffira d’effacer l’historique. Pour ce faire aller dans la rubrique Paramètres du Guardian sur la VR.
Attention la suppression de cet historique sera effective pour tous les comptes qui utilisent le même casque et non seulement sur celui que vous utilisez.

Faire une réinitialisation complète

Si après avoir effectué toutes ces étapes le problème de suivi est toujours présent nous vous conseillons de faire une réinitialisation complète de vos appareils.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : Comment réinitialiser un oculus Quest 2 ?
Enfin, vous pouvez aussi contacter le service après vente si le problème persiste.

Laisser un commentaire