Problème de tracking sur mon HTC Vive

Le casque HTC Vive est très performant mais malheureusement comme toute technologie récente il a aussi ses limites.
Il propose comme son concurrent l’oculus Rift, un des systèmes de tracking les plus poussées appelé le room scale. Grâce à lui, tous les mouvements et déplacements sont suivis avec précision.
Mais récemment certains utilisateurs se sont plains de problèmes de suivi d’image, tracking.
En pratique, il peut se caractériser par une image qui se met à trembler ou une perte d’image du jeu.
Ces problèmes de tracking peuvent apparaitre subitement et ternir l’expérience de réalité virtuelle empêchant de profiter des performances du jeu.
Dans cet article nous vous expliquerons que faire si le problème de tracking survient sur votre HTC Vive dans un premier temps, puis nous détaillerons d’autres solutions plus poussées si le problème persiste.

Problème de tracking sur mon HTC Vive

Problème de tracking sur HTC Vice que faire dans un premier temps

Si vous rencontrez un problème de perte d’image il convient d’abord de s’assurer que cela vient bien du suivi, puis de mettre en œuvre des solutions simples qui pourront vous aider.

Vérifier que le problème est du au tracking des caméras

Un problème de tracking ou de suivi se manifestera souvent au niveau de l’image. Les mouvements seront plus irréguliers, ou ondulatoires, vous empêchant de jouer sereinement.
Cependant, il peut aussi venir d’un problème de performance du processeur. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas suivez ces instructions :

  • Dans le menu général de Steam VR sur votre PC, allez dans Développement
  • Puis ouvrez « Fréquence d’affichage avancée« 
  • Observez sur le graphique si des pics apparaissent. Cela indiquera que le problème est relié à une faible performance du processeur.
    Si ce n’est pas le cas, il s’agit bien d’un problème de suivi.

Vérifier votre environnement

La plupart du temps, il s’est avéré que les problèmes de suivi étaient du à des perturbateurs dans l’environnement de la zone de jeu.
Avant de faire une mise à jour du suivi ou des réglages, assurez vous que votre environnement soit optimal.
Pour cela consultez notre article sur le sujet ou tout est détaillé : Problème de perte de suivi sur oculus quest 2 , que faire ?

Le problème de tracking persiste sur mon HTC Vive

Si votre problème de tracking persiste dans le temps même après avoir vérifié votre environnement, le problème vient peut-être du montage de vos stations Lightouse ou de la qualité de la caméra.

Vérifier le montage des stations Lighthouse

Le système de suivi par HTC Vive est assuré grâce aux stations Lightouse. Ces petites stations doivent être positionnées correctement dans la pièce à jouer . Elles doivent pouvoir envoyer un signal laser au casque ce qui l’aidera à se repérer.
Pour que ces appareils fonctionnent correctement entre eux, il faut respecter certaines conditions :

  • Les stations doivent être montées à plus de 2 mètres et de les orienter de 30 à 45° vers le bas pour assurer une couverture parfaite. Il faudra aussi les espacer de 5 mètres entre elles et vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle entre elles.
  • Bien fixer les stations grâce au kit d’installation. Si elles sont mal fixées, le moteur peut entrainer des vibrations et des chutes qui peuvent être à l’origine du problème de tracking.

Faire un nouveau calibrage

Une autre solution pour améliorer les pertes de suivi serait de reconfigurer l’espace de jeu de votre casque HTC Vive.
Si votre environnement a changé ou que vous avez déplacé une des stations ce nouveau calibrage sera indispensable.

Réduire la qualité de la caméra

Enfin une dernière solution pour améliorer le tracking sera de réduire la qualité de la caméra de votre casque HTC Vive.
En effet, HTC eux-mêmes ont fait savoir que l’utilisation de la caméra pouvait nuire au suivi car elle utilisait trop de bande passante USB.
Les constructeurs des lunettes VR ont donc recommandés de baisser la qualité de la caméra pour solutionner le problème.

Si malgré toutes nos recommandations, le problème de tracking persiste, contactez le service client du constructeur HTC.

Laisser un commentaire