Quel âge pour utiliser un casque de réalité virtuelle ?

Vous voulez faire découvrir la réalité virtuelle à vos enfants ? Vous vous demandez si l’utilisation d’un casque VR est adaptée au plus jeunes ? Mais encore, vous voulez connaître les risques liés à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle ? Vous voulez savoir à quel age on peut utiliser un casque de réalité virtuelle sans risque ? Nous avons rédigé cet article pour vous aiguiller dans vos recherches.

Quel âge pour utiliser un casque de réalité virtuelle ?

Les risques liés à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle

Si vous voulez utiliser un casque de réalité virtuelle, il est bon de savoir que cela comporte des risques. En effet, en plus des risques que l’on connaît déjà sur l’utilisation des jeux vidéo (crises d’épilepsies). La réalité virtuelle propose une immersion totale dans un monde virtuel que de plus en plus de monde appel la metaverse. De ce fait, l’utilisation des casques VR comporte des risques supplémentaires. En effet, le système sensoriel peut être affecté par l’utilisation du matériel RV. Les spécialistes appel ça la cybercinétose. Les symptômes sont: vertiges, perte d’équilibre, nausées, sueurs, etc.

Cependant, nous avons aujourd’hui que très peu de recul de l’impact sur la santé de l’utilisation des casques de réalités virtuelle. Ces pourquoi il faut les utiliser avec précautions, effectuer régulièrement des pauses de jeux, et bien contrôler l’utilisation des casques VR par les enfants.

À quel âge peut-on utiliser un casque de réalité virtuelle sans risque

L’utilisation des casques de réalité virtuelle est interdite aux enfants âgés de moins de 13 ans. C’est notamment le cas des casques Oculus Quest 2 développé par Meta ( Facebook). Le Samsung Gear suit également ces recommandations. La sensibilité des plus jeunes et le manque d’information sur la dissociation du réel que peut provoquer la réalité virtuelle est la source de cette restriction. De plus, lorsque l’on utilise un casque de réalité virtuelle on perd la notion de l’espace dans lequel on se trouve. C’est pourquoi, on peut très facilement se cogner, casser un miroir ou foncer dans un mur. Pour cette raison, il n’est pas recommandé personnes de jeune âge d’utiliser un casque de réalité virtuelle.

Il faut également mettre en garde les personnes d’un certain âge qui veulent utiliser un casque de réalité virtuelle. En effet, un peu pour les mêmes raisons que pour les enfants, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle par les personnes âgées peut comporter des risques.

Vous l’aurez compris, l’âge pour utiliser un casque de réalité virtuelle doit être supérieur à 13 ans. Du fat des risques déjà connu et d’un manque de données scientifiques sur le sujet. Il est également important de mettre en garde toutes personnes fragiles qui voudraient utiliser un casque de réalité virtuelle, quel que soit son âge.

Si vous avez toujours des doutes sur l’age auquel vous pouvez utiliser un casque de réalité virtuelle. Alors nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un médecin pour en discuter avec lui. Si vous avez des problèmes techniques avec votre casque de réalité virtuelle. Sachez que nous avons rédigé un grand nombre d’articles sur le sujet. Vous pouvez les consulter ici: casques VR

Laisser un commentaire