Steam vr ne détecte pas l’oculus quest 2, que faire ?

Steam VR est une plateforme récente de jeu en réalité virtuelle. Grace à cette plateforme les utilisateurs peuvent télécharger des jeux VR sans passer par l’Oculus Store. Elle a été créée par Valve pour PC Windows, Mac oS et le Linux.
Elle est compatible avec les casques Oculus Rift et Quest. Cependant plusieurs utilisateurs se sont plaint d’un problème entre Steam VR et oculus 2. En effet, il peut arriver que Steam VR ne détecte pas le casque Oculus Quest 2 lorsque celui-ci est connecté à votre PC grâce à Oculus Link.
Un message s’affiche alors  » Veuillez brancher votre casque » alors que celui ci est déjà connecté.
Si c’est votre cas nous allons vous indiquer que faire dans ce cas là.

Steam vr ne détecte pas l'oculus quest 2, que faire ?

Steam VR ne détecte pas l’oculus Quest 2 : faire une réinitialisation

Si Steam VR ne détecte pas l’oculus Quest 2 il existe plusieurs solutions.
D’abord il vous faudra vérifier que Steam VR a bien été installé sur Oculus. Pour ce faire, consultez notre article sur le sujet : Steam vr ne se lance pas sur mon Quest 2, que faire ?
Une fois cette installation faite, si la plateforme ne détecte toujours pas votre casque VR, nous vous conseillons de faire une réinitialisation de vos appareils :

  • Redémarrez votre casque Oculus Quest 2 : Pour en savoir plus consulter notre article : Comment réinitialiser un oculus quest 2 ?
  • Réinstallez votre application Steam Vr : commencez par la désinstaller puis aller la retélécharger dans l‘App store ou Play Store
  • Redémarrez votre ordinateur
  • Débranchez tous les câbles : faites une réinitialisation électrique en débranchant les câbles HDMI, USB et prise électrique murale de votre ordinateur et du casque. Faites de même avec votre câble oculus Link.

Steam VR ne détecte pas l’oculus Quest 2 : autres solutions

Si vous avez déjà essayé de faire la réinitialisation et que Steam VR ne détecte toujours pas votre casque, il y encore d’autres solutions.

Faire une mise à jour Beta de l’application Oculus

Désormais les casques oculus Quest 2 ont besoin de la nouvelle mise à jour pour que votre casque soit reconnu en le branchant à votre PC.
Pour télécharger la mise à jour beta il vous suffit de vous rendre dans les Propriétés de l’application.
Sélectionnez ensuite « Onglet Beta » puis installer la mise à jour.
Essayez ensuite de relancer l’application pour voir si votre casque est détecté.

Changer le paramètre imgs pour que l’oculus soit détecté

Certaines fois, il arrive que le casque Oculus Quest 2 ne soit pas reconnu car un paramètre de l’app Oculus est mal réglé.
Pour que celui-ci puisse être détectable par Steam VR il faudra activer le paramètre Imgs.
Voici comment procéder :

  • Rendez vous dans les paramètres de votre application Oculus
  • Paramètres Généraux puis activez l’option « Imgs inconnus »
  • Fermez puis redémarrez l’application avant d’essayer de connecter votre casque.

Vérifier les capteurs de votre casque Oculus Quest 2

Il est tout simplement possible que votre casque ne soit pas détecté correctement par Steam VR car les capteurs ne sont pas en face. Pour éviter cela, vérifiez que rien ne vient entraver ou cacher le champ d’action des capteurs.
Vous pouvez bouger de quelques mètres et vérifier qu’un voyant vert s’allume. Il indiquera que le casque oculus Quest 2 est bien détecté par Steam VR.

Voilà toutes les solutions que nous pouvons vous proposer si Steam VR ne détecte pas Oculus Quest 2.
Si le problème persiste nous vous invitons à contacter le service client de votre casque oculus ou faire une réinitialisation complète.

Laisser un commentaire